Premier enseignement, Nicolas Sarkozy revient en force dans cette fin de campagne. Hollande demeure favori malgré les marges d’erreurs. Restent les inconnues du facteur Bayrou et de la mobilisation.
Il aura donc fallu attendre les tous derniers jours de la campagne pour voir s’installer une once de suspense sur l’issue du second tour. Après avoir culminé pendant des mois à 55, voire 56% d’intentions de vote dans la quasi-totalité des sondages, François Hollande voit son avance s’éroder sérieusement dans la toute dernière batterie d’enquêtes d’opinion parues jeudi soir ou vendredi matin. Le candidat socialiste y perd en effet entre 1 et 2 points au profit de son rival UMP, Nicolas Sarkozy, qui remonte graduellement à moins de quatre longueurs d’une victoire le 6 mai prochain.
L’abstention, voire le vote blanc, encouragé par Marine Le Pen, pourraient jouer un rôle décisif en cas d’écarts resserrés au soir du 6 mai.
Un indice qui continue d’entretenir l’espoir à droite et qui devrait inciter la gauche à la prudence.
Pourquoi l’élection n’est pas jouée : l’explication par la physique du chaos



Je suis totalement sceptique sur l’influence des indications de vote de le Pen et de Bayrou.
Pour la première, cela joue sur les militants mais pas sur les électeurs. Or il y a encore très peu de militants FN et les électeurs de ce parti voteront à droite à au moins 50-60%: le seul crédit que l’on peut porter au courage de Hollande est de ne pas avoir cédé sur la question du droite de vote des étrangers depuis dix ans en France, pour les élections locales (quoiqu’on pense de cette promesse, c’est faire preuve de courage: ça ne peut rien rapporter et beaucoup coûter) et ça les hystérisera.
Pour le second… des militants il n’y en a quasiment pas. Et un électeur centriste en France, ça vote à droite dès que les choses sérieuses commencent. Si Bayrou est écouté, Hollande fera au moins 56% des voix. On parie que ce ne sera pas le cas? Si je me trompe, je me taperai une assiette de choux de Bruxelles et la providence seule sait à quel point cette sanction est lourde pour moi.
Effectivement il ne cède pas et promet même un référendum ! C’est « capital » comme démarche : « un marqueur » comme disent les « experts » !
Personnellement j’adore les choux de Bruxelles !
Je crois que c’est un peu sa « peine de mort » mais il le fait ‘petit joueur’. Mitterrand avait eu plus de souffle à cet égard!
Enorme soulagement. « Il » est parti mais je n’aurai pas pour autant à bouffer de choux de Bruxelles.
Bravo, l’espoir fait vivre !!! patiente et tous à la bastille …………………….
Donc c’est gagné, Sarkozy est sorti à coup sûr? Je peux rester chez moi, avec mes réserves?
Au fait, qui paie les sondages ?
Au fait le monarque disait que les sondages ne valaient pas grand chose !
Les sondages ? ça peut faire pschitt !
Mais le ras-le-bol ça fait tss tss TSS comme disait l’autre (et qu’il mettra en application dans l’urne )
http://www.cnccep.fr/communiques-de-presse.html
« l’explication par la physique du chaos » : c’est ce genre de choses que j’évoque lorsque je parle de réaction-diffusion des idées. Un autre aspect scientifique que j’ai déjà évoqué est l’aberration absolue de la réduction de l’espace des idées à un axe uni-dimensionnel (gauche-droite). Idem pour la non-unicité des vérités et des chemins. Mais l’immense majorité des électeurs se complaît dans l’obscurantisme de la simplicité. J’ai bien peur qu’il faille investir une énergie colossale au niveau éducation tant que quelques millions d’années d’évolution ne soient passés par là pour corriger ces inadaptations profondes …
Eh oui, Judem.
Présentée ainsi, la physique du chaos est l’hyper signification aberrante de l’incohérent transcendantal…
A La Courneuve, on appelle ça la connerie.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Moi j’attribue une place de chroniqueur prévisionniste pour le Tour à Judem
l’aberration absolue de la réduction de l’espace des idées à un axe uni-dimensionnel appliquée à un coup de bordure, à un sprint ou à un col… je veux voir!
@picouss’ : l’application des sciences dures aux sciences molles peut être foireux. Quand à la Courneuve, je ne sais pas trop quel est son apport à l’avancée des sciences …
Complément : l’histoire des sciences montre que la simplicité et le bon sens ont quasiment toujours tort sur le long terme.
« l’application des sciences dures aux sciences molles peut être foireux »
Ce principe d’incertitude (pardon à Heisenberg) est à méditer.
Pierre Dac n’hésita pas à aller plus loin en déclarant, devant la société savante abasourdie :
« ça fait moins mal avec du feutre ! »
Sauf qu’on ne parle pas de synarchie mais de démocratie
En tout cas, Benjamin, si c’est judem qui est devant, tu te payes le trottoir.
Sauf si il saute au plafond, bien-sûr…
Dans tous les cas de figure, je ne vais pas sauter au plafond ce soir.
Moi non plus, dans un cas je pousserai un ouf de soulagement**, dans l’autre je me plongerai dans un coma éthylique
Mais le ‘ouf’ fera tourner mille éoliennes.
Donc, gaffe s’il pointe en tête de bordure !
@benjamin : « coma éthylique » : tu bois quoi comme alcool ?
Acheté pour l’occasion un vieillard maniaque.
Voilà que les bloggeurs du jour le plus long, à tête variable, voyagent entre l’homo -cuistre et la résilience ………………… Patiente, tout rentrera dans l’ordre !
Encore un adepte de l’ordre … vais finir par devenir anarchiste …
Pragmatique, les croyants peuvent aider à gagner une élection mais c’est pas eux qui peuvent aider à surmonter la suite, ils ne risqueront que de précipiter quelque catastrophe future … penser au passé, proche et lointain.
élection ou bataille …
Pas vraiment envie de sauter au plafond non plus …
Mais fêter un changement palpable, oui !
ça vaut bien un petit verre de cachaça, sur un air de cucaracha …

Juste le temps de voir l’effet positif du Ouf de Benjamin sur les éoliennes ! Résisteront-elles à cette tempête ?
Quant à l’avenir …
Prenons le temps d’apprécier (à défaut de savourer) la pause que donne le vote d’aujourd’hui
à chaque jour suffit sa peine !
Vive le vent !
Rempiler pour 5 ans !
ça change le goût du Flamby.
La physique du chaos ne tranche pas dans un sens ou dans l’autre, elle exprime juste le fait que petites variations dans le système, même parfois lorsque ce dernier est simple, peuvent engendrer de grands effets imprévisibles. On peut aller plus loin moins mais en aucun cas prédire quoi que ce soit de certain. Par contre, avoir conscience de l’imprévisible, même pour des situations « simples » (ou apparemment) fait partie de l’honnête bagage du scientifique.
@ judem: tu parlais de physique du chaos ou de physique du KO, à propos d’un scrutin dont le sortant jurait qu’il se jouerait à un cheveu?
réponse au-dessus
ce qu’on est sûr d’avoir gagné, c’est le départ de Sarko.
Et ça vaut bien un canon !
Pour le flamby on verra plus tard…
Entre nous, Judem, c’est bien en démocratie que nous sommes ? Pour le reste à venir, pas d’affolement. Si c’est F Hollande, les 60 propositions seront mises en œuvre ! Reste que Jeanne d’Arc devant l’obélisque, n’a fait que passer !!!
57 / 43 disais-je !!! c’est 51.8 / 48.2 marche d’erreur comprise………………………………
Voilà LE CHANGEMENT EST EN ROUTE !!! Banbino est dégagé !!!!!!!!!!!!!
A tous mes détracteurs, croire que les sondages sont faux, qu’il était de bon droit de voire Bayrou président, de ne pas vendre la peau de l’ours, y compris aux indécis aux pieds de Marie- Noël comme ceux du zinc du BDM, juste lucidité qu’il fallait avoir depuis dès 2007 pour avoir vu venir la vague (la vraie) pour enfin voire tout autant le rasoir jetable!
Je pense aux vaniteux du gouvernement, Benoist Apparu, Roselyne Bachelot-Narquin François Baroin Nora Berra Xavier Bertrand éric Besson Jeannette Bougrab Luc Chatel Edouard Courtial David Douillet Claude Greff Claude Guéant Alain Juppé Marc Laffineur Bruno Le Maire Frédéric Lefebvre Pierre Lellouche Jean Leonetti Maurice Leroy Gérard Longuet Thierry Mariani Michel Mercier Frédéric Mitterrand Marie-Anne Montchamp Nadine Morano Patrick Ollier Valérie Pécresse Marie-Luce Penchard Henri de Raincourt Philippe Richert François Sauvadet Laurent Wauquiez……………. Dati, Guaino, buisson, Copé, devedjian, jean Sarko, ……………..La liste est longue, autant que la défaite est grande, grande autant que le bonimenteur nous a berné dans la mouise !!! Souvenons-nous de ces cireurs de babouches, Que dire, si non : VIVE LA DEMOCRATIE.
Juste un mot à Benjamin, c’est maintenant que les ennuis commencent !
ça y est, la Fance, le peuple de France a compris.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le peuple de France a compris que Hollande était « moins pire » que Sarko.
c’est tout ce qu’on peut raisonnablement dire.
Moi j’ai compris que Sarkozy avait dégagé. Pour le reste, bof.
@ pragmatique : « c’est maintenant que les ennuis commencent ! » : va falloir assurer pour éviter MLP dans 5 ans …
@ Judem, c’est là aussi notre responsabilité, donner quitus à F Hollande pour engager ses 60 mesures. Mais pour l’heure, quel bonheur que de voir effacé du paysage politique ce bonimenteur qui a tant et tant poussé la France dans le marasme, la démoralisation populaire !!!
Un beau discours d’adieu temporaire (il n’a fermé aucune porte) qui à mon avis ne fleurait pas la sincérité mais…
S’il avait gouverné avec l’état d’esprit et sur le ton de ce discours, on aurait été nombreux à être des opposants POLITIQUES mais tout en respectant et la fonction et celui qui l’incarnait.
C’était ça, le nœud du problème…
Pour le reste… sous réserve de comptes ÉVENTUELS à rendre à la justice par untel ou untel, si effectivement Sarkozy prend le large, qu’il ait le droit à l’oubli dans ce qu’il entreprendra.
Et bis repetita, toute ma sympathie à ceux qui à mon avis se trompaient en le soutenant, et qui doivent être malheureux ce soir, dès lors que leur choix était fondé sur des valeurs et pas des intérêts égoïstes.
« Malheureux », en tout cas pour moi, est un trop grand mot, même si j’ ai soutenu Sarkozy jusqu’au bout . Pas malheureux : déçu, un peu inquiet de la suite. Ce n’est pas la fin du monde et Hollande est sans doute un homme honorable. L’avenir dira s’il est à la hauteur, s’il a le caractère, s’il saura dominer les forces contradictoires et personnalités rivales qui ont contribué à sa victoire. Laissons-lui le temps de s’installer et de faire ses preuves.
A malheureux, j’ajouterai « contrariés », dubitatifs, etc.
Souhaitons qu’en dehors des clivages politiques naturels parfaitement légitimes, les germes de division artificiels et les agressions contre telle ou telle catégorie du pays désignées comme boucs émissaires appartiennent désormais au passé.
Un beau discours, plus modéré (plus étudié?) que d’habitude, mais sans doute dû à sa « plume » ..
Peut-être aurait-il dû plus souvent lui faire confiance ^^
Mais, je plaisante … Il valait mieux que ses discours improvisés le trahisse :
Nous nous serions peut-être laissés convaincre par un faux discours !
—
Mais, si effectivement il se retire, tirons un trait .
Espérons des jours meilleurs, dans un contexte difficile . Car la victoire d’aujourd’hui ne doit pas nous monter à la tête, ce n’est que le début d’un changement de politique
je lui souhaite bonne chance.
@ Zizany.
L’analyse des propos à froid recèle une ambiguïté: il n’a pas carrément dit qu’il quittait la scène. Il n’a pas fermé la porte au verrou et si la clé tourne, on veillera à tenter de le bloquer (encore que je crois que ses ‘compagnons’ s’en chargeront pour nous).
Cela dit, d’accord pour tirer un trait sous réserve d’apurement de comptes à rendre éventuellement à la justice. Sans acharnement, sans volonté de revanche (la justice c’est tout sauf la revanche), mais sans faiblesse mais hélas j’ai comme des inquiétudes à cet égard: la discrétion de violette des vainqueurs du moment sur Karachi, par exemple, me fait penser qu’il y aura une forme d’accords de Yalta.
Pour ma part je n’ai pas ressenti de sentiment de victoire, hier: tout juste un peu de soulagement.
Enfin, Sarko a vraiment changé…
De place !
La page est trop vite tournée, les relents d’une droite sale, depuis Morano la mégère ayant trouvé le discours de Tulle creux, à nkm pédante, représentant la bourgeoisie à nez pincé ayant toujours le coup tendu même dans sa vase, aux vomissements de Copé à Bertrand ayant montré leur ignominie, des médias comme l’énervé thréard du figaro, Brunet d’rmc, toutes ces personnes à terre aujourd’hui. Pour finir Sarko prenant à son compte la défaite, mais c’est sa défaite ! , toute sa défaite !!!
Sauf que les membres de la droite, ceux de l’ump comme ils osent se valoir, mais quelle UMP ? Honte à eux que de n’avoir pas eu les noyaux pour écarter le meneur qui mit la France au fond du trou, dans le plus grand désarroi!
Entendez les jeunes de la Bastille hier, l’envie de vivre, tous convaincus des difficultés à venir, mais plein d’espoir ! Faisant référence au respect des institutions, à l’égalité………..gardez bien en mémoire la fin du discours du nouveau président dans ses « moi président, je………… » Posture d’anthologie !!!